Envoyer massivement un contenu texte est possible, même avec un terminal mobile ancien modèle. Cette technique est d'ailleurs utilisée par les mobinautes depuis des lustres pour inviter ou informer les proches à moindre coût. Toutefois, la pratique est également exploitée par les groupes afin d'améliorer les ventes et pour optimiser leurs chiffres d'affaires.
L'envoi de sms en masse consiste à envoyer des messages en très quantité à plusieurs clients et prospectes de l'entreprise en une seule fois. En fait, il s'agit d'une stratégie de communication qui est actuellement pratiquée par plusieurs entreprises. Les messages contenus dans ses sms ont un objectif commercial. C'est-à-dire, ils servent à faire augmenter la part de marché de l'entreprise, à attirer de nouveaux clients.
Il se distingue des autres systèmes de communication par la brièveté des messages. En effet, un sms ne doit contenir que 160 caractères au plus. Cela permet à l'entreprise de créer un contenu en peu de temps qui soit facile à lire. Plusieurs types de message peuvent être envoyés en masse, comme :
L'envoi des sms groupé doit suivre quelques étapes. Ces étapes sont nécessaires pour réussir une campagne par sms.
La constitution d'une base de données est importante pour le projet. Elle doit contenir les informations sur les cibles. C'est ainsi que l'entreprise pourra se procurer du numéro de téléphone portable, qui est essentiel pour la campagne. Par contre, avant de pouvoir utiliser ces adresses téléphoniques, il est obligatoire de demander la permission de la personne en question. Il faut créer une liste selon les caractères de ciblage pour simplifier le développement de la stratégie. Il existe de nombreux fournisseurs qui commercialisent les annuaires destinés pour les compagnies qui souhaitent étendre leur clientèle.
Il est normal d'avoir un but précis en amont du projet. Il est de ce fait nécessaire de bien le définir selon ses besoins. Il peut s'agir d'attirer des nouveaux clients, d'obtenir de nouvelles commandes, d'attirer du trafic sur le site ou sur le point de vente, ou bien de fidéliser les nouveaux partenaires.
La rédaction d'un contenu de qualité est ce qui va permettre d'atteindre de bons résultats. Le message doit être bref, clair, percutant. De ce fait, il ne doit contenir qu'une seule information ou offre.
Il y a deux façons d'envoyer un sms en masse. La première option consiste à utiliser une solution d'envoi de sms qui est un logiciel capable d'expédier massivement un texto. La deuxième méthode consiste à utiliser un API SMS qui possède les mêmes fonctions. Mais à la différence d'une plateforme en ligne, il est à intégrer directement dans la programmation informatique, sur le site vitrine ou le logiciel métier.
Cette dernière étape consiste à programmer une date, et l'heure pour envoyer les sms. Les outils d'envoi de sms en masse possèdent un système qui leur permet de planifier un exact pour envoyer les sms en masses. Cependant, il faut tenir compte de la réglementation, qui limite le choix de ses périodes. En effet, l'envoi de sms doit se faire uniquement entre 8 heures et 20 heures, de lundi jusqu'au samedi, et ne peuvent non plus être envoyé les jours fériés. Il suffit de choisir l'heure idéale qui ne soit pas parmi les heures et les jours de la semaine interdits.
Les avantages de l'envoi des sms en masse sur la communication d'une entreprise ne sont plus un secret. Ce sont d'ailleurs ces avantages qui ont ait que cette pratique soit devenue un moyen de communication performante. En tout premier lieu, l'expédition est très rapide. En fait, après avoir effectué toutes les étapes nécessaires, il suffit d'un seul clic pour que les sms soient envoyés à leurs destinataires. Ces sms sont ensuite transmis instantanément. Parmi tant de moyens de communication, les sms en masse sont sûrs d'être lus, car ils peuvent être lus sans connexion internet. D'ailleurs, son coût est abordable.
L'envoi de sms en masse, constitue une stratégie de marketing très efficace. Il doit sa popularité à sa performance et son efficacité. Le fait d'être courtes le permet d'atteindre plus de cibles par rapport aux mails qui ennuient souvent les clients. De plus, jusqu'à environ 95 % de ces messages sont lus, et le taux de mémorisation atteint un chiffre de 65 %.